L'arrivée à l'école américaine

 

Ocean breeze elem 600

 

 

 

 

Après avoir passé un trimestre en classe de CP en France, ma fille a fait sa rentrée dans l'école américaine de notre quartier. Ne parlant pas un mot d'anglais, ma puce était très stressée pour son premier jour tout comme moi. Elle est en first grade. Elle a été accueillie avec un grand sourire par sa maitresse et par les élèves de sa classe. Une petite fille avait même appris quelques mots de français durant le week-end pour l'accueillir. Elle a été ravie de sa première journée et moi rassurée.

 

Le rythme scolaire et les méthodes d'enseignements sont assez différents aux États-Unis.

Dans la classe de ma puce, ils sont 17 élèves alors qu'en France ils étaient 25.

 

L'école a lieu du lundi au vendredi de 8h à 14h30. Contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas d'uniforme pour les élèves dans son école.

Les enfants peuvent venir en school bus. Les parents qui viennent en voiture peuvent se garer sur un grand parking ou déposer leurs enfant au " drive" ( nouveauté pour nous)

 

Tous les matins, le drapeau des Etats-Unis est dressé par quelques élèves. Les plus grands élèves de l'école s'occupent également de la "sécurité des élèves" en étant postés à chaque porte de l'école. Ils sont volontaires pour le faire et c'est très rependu aux usa.

La matinée dure de 8h à 11h30. Les enfants commencent la journée par réciter le "pledge of allegiance. Ma fille connait la moitié par cœur. Les élèves font une pause d'une dizaine de minutes au cours de la matinée pour prendre un encas. Ils travaillent en petits groupes le plus souvent. La maitresse se sert de sa tablette pour communiquer avec ma fille et lui traduire en français les exercices. Elle prend également ma fille à part de temps en temps pour lui apprendre du vocabulaire.

Chaque jour, sa classe suit un cours avec un autre professeur: musique, informatique, sport, bibliothèque, art.

A 11h30, il y a la pause déjeuné. Les élèves vont à la cantine. Ma fille prend un plateau repas au self ou elle mange ce que je lui ai préparé dans sa lunch box ( nouveauté pour nous). Le plus souvent, j'essaie de lui faire une lunch box car elle ne raffole pas de ce qui est proposé à la cantine. Une fois, elle nous a raconté, qu'elle avait mangé un sandwich avec une crème marron à l’intérieur qui n'était pas bonne. En fait, c'était du beurre de cacahuète.

Vers 13h, elle a une récréation. La cour est grande et dispose d'une aire de jeux avec toboggan, balançoire...

Je récupère ma fille à 14h30. Un mercredi sur 2, je la récupère à 13h15.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/08/2015