Le petit quotidien (journal)

Le journal le Petit quotidien

J'ai abonné ma fille au journal le Petit quotidien, journal destiné aux enfants de 6ans à 10ans. Il existe une version papier et une version que l'on peut télécharger en PDF sur le site internet.

Je trouve ce journal très intéressant.

Je vais prendre en exemple le journal du 16 avril qui est le numéro 4642:

Photo pti journal

L'article principal du jour est La France est le pays le plus visité du monde. En couverture, on découvre le château de Chambord.

En seconde page, on découvre une fiche de géographie par rapport à ce thème. On y voit une carte de la France avec les massifs, les montagnes, les principales villes et les principaux monuments mis en évidence. On y apprend que la France a eu 84 millions de visiteurs en 2014, que le tourisme rapporte de l'argent à la France et qu'il donne du travail à beaucoup de personnes.

Sous la carte, on trouve la définition de quelques mots comme hexagone, patrimoine, restaurateur, hôtelier et station balnéaire.

Sur le côté droit, il a l'histoire du jour et la photo du jour. L'histoire du jour porte sur les images exceptionnelles des sorties dans l'espace. La photo du jour montre les habitants de l'Ukraine en train de se jeter de l'eau car c'est une habitude qu'ils ont pour Pâques. On voit également une petite carte montrant où se trouve l'Ukraine par rapport à la France.

En troisième page, il y a une BD avec les aventures de Scoupe et Tourbillon ainsi qu'une partie "J'apprends l'anglais avec my little weekly".

En dernier, il y a un petit jeu en rapport avec l'article sur le tourisme

 

Commentaires (2)

expatecolealamaison
  • 1. expatecolealamaison (site web) | 20/03/2017
Merci. Effectivement, ma fille adore lire ce petit journal qui est très intéressant! Je lui ai également acheté des petits livres de la bibliothèque rose qu'elle adore: My little poney, les winx, des histoires avec des chevaux...Comme elle aime le personnage, elle est motivée par la lecture du livre!
Sara
Bonjour !
Je suis en train de parcourir ton blog car nous sommes expatriés en Californie, et comme pour vous, nous n'avons pas d'école franco-américaine à côté de chez nous.
Je m'occupe donc de donner un bon niveau en français à nos filles âgées de 4 et 6 ans. J'ai appris à lire à ma fille aînée et je suis toujours à la recherche de trucs et astuces pour les aider à progresser en français, de manière fun.
L'idée de les abonner au Petit Quotidien est excellente ! Merci pour ton idée et j'ai hâte de découvrir la suite de ton blog ! :)
Sara

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau