Les éléctions présidentielles

Cette année, les citoyens américains voteront pour les grands électeurs le 8 novembre 2016 et le Président entrera en fonction le 20 janvier 2017.

Barack Obama a été élu en 2008 et réelu en 2012. Les mandats sont de 4ans renouvelable 1 fois. Barack Obama ne peut donc pas se représenter.

Les 2 grands partis aux USA sont:

- Les Républicains ( = la droite, les conservateurs)

- Les Démocrates (= la gauche, les libéraux)

 

Ces 2 grands partis politiques ont plusieurs candidats en vue des éléctions présidentielles de 2016:

- Les Républicains: Donald Trump, John Kasich, Marco Rubio et Ted Cruz

- Les Démocrates: Hillary Clinton et Bernie Sanders

 

En Floride, le 15 mars 2016 (=Super Tuesday!), les Floridiens ont pû voter pour les primaires.

Cela signifie que les citoyens américains faisant partis du partie démocrate ont pû voter pour Hillary Clinton ou Bernie Sanders et ceux faisant partis du partie Républicains ont pû voter pour Donald Trump, John Kasich, Marco Rubio ou Ted Cruz. En Floride, il faut être adhérant du parti pour pouvoir voter lors des primaires. La règle est différente selon les Etats.

Résultat pour la Floride:

Les Républicains: Donald Trump avec 45,7%

Les Démocrates: Hillary Clinton 64,4%

Cet été seront désignés les candidats définitifs qui s'affronteront pour la présidentielle. Des candidats indépendants pourront se rajouter aux candidats des 2 grands partis.

 

En novembre, les citoyens ne vont pas voter directement pour leur futur président. Ils vont voter pour des grands élécteurs qui voteront à leur place pour élire le président (= les citoyens élisent le collège électoral). Le nombre de grands élécteurs n'est pas le même selon les Etats, c'est proportionnelle à la taille de l'Etat. Ex: la Californie aura 55 grands électeurs et le Vermont seulement 3.

Ensuite, en décembre, dans chaque Etat, les grands élécteurs vont voter pour élire le Président et le Vice Président. Les grands électeurs sont censés voter selon les préférences de leurs électeurs mais ils ne sont pas obligés.

Le Président et Vice Président élus sont ceux remportant la majorité soit plus de 270 voix. C'est le Congrés qui se réunit et compte les voix.

Le Président entrera en fonction le 20 janvier 2017.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/08/2016