L'assurance santé aux USA

En premier lieu, il faut connaitre quelques mots de vocabulaire:

In network: médecins, hôpitaux et autres établissement de santé qui sont affiliés à l'assurance santé (qui font parti du réseau)

Out of network: c'est l'inverse. Cela signifie que les médecins, les hôpitaux... ne font pas parti du réseau.

Copays: c'est une somme qui restera toujours à notre charge et que l'on devra payer à chaque visite chez le médecin par exemple,souvent 20$ ou 30$.

Coinsurance: c'est le pourcentage de la facture qui restera à notre charge une fois que l'on aura atteind le annual deductible. souvent entre 15% et 25%. ( on peut avoir à payer le copay+ le coinsurance)

deductible: c'est le montant à partir duquel les bénéfices de l'assurance commenceront à fonctionner.

ex: si le deductible est de 3000$, il faudra avoir dépenser 3000$ en frais de santé avant de pouvoir bénéficier du coinsurance et pouvoir payer moins cher nos frais de santé. Il est donc important d'avoir un deductible le moins élévé possible.

out of pocket maximum: c'est le montant maximum que l'on dépensera en frais de santé. une fois ce montant atteind, les frais seront prix totalement en charge. Il est important que ce montant ne soit pas trop élévé.

 

Les 2 principales assurances que l'entreprise de mon mari nous propose sont:

- PPO (choisir entre 3 niveaux de couvertures): Preferred Provider Organization

- HSA (avec un compte bancaire rémunéré dédié): Health Saving Account.

 

Pour le moment, nous avons choisi HSA. L'empoyeur offre 1000$ par an pour une famille. L'argent est déposé directement sur le compte bancaire dédié à HSA. Nous pouvons également déposé de l'argent dessus. Ce compte est rémunéré et déductible des impôts. Par contre, on ne peut pas déposer plus de 6650$ sur ce compte. Nous avons une carte de crédit associé à ce compte et nous payons avec les dépenses liés à la santé.

La grille tarifaire HSA ci-dessous correspond à des soins In Network ( les soins out of network sont moins aventageux!)

Notre annual deductible pour la famille: 3000$

Coinsurance: 85% par l'assurance santé et 15% à notre charge mais ce tarif commence uniquement une fois que nous avons atteind les 3000$ de dépenses!!!

Out of Pocket pour la famille: 11900$ il s'agit du montant max que nous devrons débourser en frais de santé.

Nous avons le droit à un preventive care une fois par an pris à 100% notamment pour vérifier le cholestrérol et le diabète, pour les femmes un bilan gynéco complet gratuit également.

Pour les yeux et les dents, il faut prendre des assurances complémentaires.

A titre d'exemple, je vous mets quelques infos sur le PPO. Il s'agit de la grille tarifaire pour des soins In Network. Si les soins sont Out of Network, c'est moins aventageux!

                                        Low Plan PPO                          Mid Plan PPO           High Plan PPO

Annual deductible            700$/membre                            500$/membre          400$/membre

Coinsurance                      65%                                            75%                       85%

Annual out of pocket         12700$/ famille                        12700$/famille            12700$/famille        (il existe des montants pour une personne seule)

L'avantage du PPO c'est que le annual deductible est moins élévé que HSA. Par contre, il n'y a pas de compte rémuénéré et l'employeur ne donne pas d'argent.

L'avantage du PPO High Plan est que beaucoup de soins sont pris en charge sans avoir besoin d'atteindre le Annual deductible.

Les cotisations d'assurance santé sont prélévé tous les 15 jours du salaire. Evidemment, le HSA a une mensualité moins importante que le PPO High Plan.

 

Il faut savoir que les frais de santé aux Etats-Unis sont exorbitants. Ex: 300$ pour une visite chez un médecin de famille.

 

Conclusion: Nous sommes bien loin de notre système français où sécu+mutuelle nous permettent d'avoir très peu de frais de santé.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/09/2016